Sport et réflexologie plantaire

Sport et réflexologie plantaire en association sont bénéfiques pour tous sportif, quelque soit l’âge et le sport pratiqué.

Une technique naturelle complémentaire.

Sport et réflexologie plantaire

Tout d’abord, la réflexologie est une technique naturelle qui accompagne tous sportifs et toutes #sportives, selon l’âge, le sport pratiqué, le niveau et le but recherché.

Par des mouvements précis de digito-pression, la réflexologie plantaire favorise la capacité d’autorégulation de l’organisme pour un retour à l’homéostasie, c’est-à dire un retour à l’équilibre du corps sur les plans physique-psychique-émotionnel.

Elle est complémentaire à la posturologie, l’ostéopathie, la podologie, la kinésithérapie, et d’autres techniques favorisant l’équilibre global de l’organisme.

Sport et Réflexologie plantaire : tout commence par les pieds.
Pensons que le pied est le récepteur le plus sensible en contenant environ 7200 terminaisons nerveuses; et que toute pression exercée induit une libération d’endorphines, libérées par le système endocrinien, appelées hormones du bonheur, surtout chez les sportifs.

La réflexologie au service de tous les sportifs.

D’ailleurs, grâce à son action globale, la réflexologie plantaire trouve sa place auprès de sportifs de tous âges, quel que soit le sport pratiqué. Elle s’adapte également au rythme de chacun : loisir ou compétition, détente ou pour développer des performances, tout en respectant l’organisme.

En se dépassant le sportif repousse souvent ses limites, ce qui a pour effet l’accumulation de toxines dans le corps, pouvant causer des maux physiques et physiologiques comme des cors plantaires, des crispations et tensions, des crampes, des troubles digestifs, une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, un affaiblissement du système immunitaire, etc.

L’organisme s’adapte ensuite à ces manifestations, provoquant une diminution de la force exercée; une modification des appuis, des prises et des gestes techniques; entraînant ainsi des compensations (=déséquilibres) posturales au détriment de la performance.

Sport et réflexologie plantaire : quels bienfaits ?

Combiner au sport, la réflexologie plantaire apporte un moment de détente pour une relaxation globale, une décontraction musculaire et une libération du mental.
En relançant l’activité métabolique de l’organisme, la réflexologie stimule le système immunitaire.. De plus, cette technique régule l’équilibre acido-basique et permet l’élimination des toxines accumulées au cours des entraînements.

La réflexologie stimule également l’activité physiologique du corps et les réflexes posturaux. C’est un accompagnement vers un retour à un meilleur fonctionnement des pieds en cas de crispations et de crampes.

Enfin cette méthode accompagne une préparation mentale lors des compétitions, la confiance en soi, le centrage et la capacité à rester concentré dans l’instant présent.

Au-delà de l’aspect préventif de la santé, la réflexologie plantaire est une méthode d’accompagnement pour les phases de préparation et de récupération aux efforts sportifs, dans le but d’améliorer l’endurance et les performances, tout en préservant le respect du corps.

Par l’intermédiaire de cette courte vidéo, découvrez les bienfaits de la réflexologie plantaire pour les coureurs à pieds.

La Réflexologie pour la préparation et la récupération sportive.

On peut alors distinguer deux phases de travail en réflexologie plantaire :

La préparation physique.

LA PRÉPARATION, qui permet de rééquilibrer la physiologie de l’organisme en diminuant le stress pour une meilleure gestion sur le plan émotionnel. régulant le sommeil pour optimiser la performance du lendemain, favorisant la détente musculaire et mentale, activant les circulations sanguine et lymphatique, rétablissant l’énergie du corps et en donnant une sensation de légèreté dans les jambes, libérant la respiration, ce qui favorise l’endurance, soutenant le centrage et la concentration.

La récupération physique.

LA RÉCUPÉRATION, qui intervient après l’effort physique et permet une récupération optimale associée à une réelle sensation de détente en soulageant les zones douloureuses, les maux de dos, les crampes et les courbatures, aidant à la réparation des micro-traumatismes, mobilisant les déchets et toxines pour faciliter leur élimination, réduisant les tensions nerveuses et musculaires, aidant le corps à retrouver son équilibre et ses capacités d’auto-guérison, apportant une sensation de légèreté dans les pieds et les jambes, donnant un sentiment de reconnaissance envers ses pieds, si précieux quelque soit le sport.

Un bilan personnalisé…

Les besoins sportifs autour de chaque discipline diffèrent et demandent un soin personnalisé, ainsi qu’une écoute attentive.

Certains sports nécessitent un travail approfondi quant à l’amplitude cardiaque-respiratoire comme la natation et la course à pieds. D’autres demandent un besoin sur la décontraction des orteils soumis à une pression constante comme la danse, le tennis et l’escalade.

Pour rappel, la réflexologie plantaire n’est ni massage, ni un acte médical, ne se substitue à aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Cette médecine naturelle est un outils d’accompagnement complémentaire à effets thérapeutiques, axée sur la prévention et le mieux-être.

Besoin d’un bilan en réflexologie plantaire sur Nantes ou Sucé-sur-Erdre ?

 Élodie Rousselle
Élodie Rousselle

Réflexologue certifiée depuis 2016 en réflexologie plantaire & palmaire, et depuis 2019 en réflexologie crânio-faciale. Ancienne assistante en Posturologie et Sportive de haut niveau.
Spécialisée en Prévention et Gestion du Stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *