RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE NANTES

Qu'est ce que la Réflexologie ?

réflexologie plantaire nantes

"Réflexologie plantaire Nantes" car la technique plantaire est la plus connue. Cependant, la réflexologie regroupe plusieurs autres techniques complémentaires : la palmaire (mains), la faciale (visage) et la crânienne (crâne). Plus précisément, le point commun à tous ces capteurs est leur rassemblement de nombreuses terminaisons nerveuses, projetées sous forme de cartographie.

En effet, grâce à cette innervation condensée, et plus particulièrement au niveau plantaire (7200 sous chaque pied), la réflexologie a une action globale de rééquilibrage du système nerveux autonome (SNV) associé au système endocrinien. Elle agit également sur l’équilibre de tous les systèmes du corps.

Ainsi, le principal but d’une séance de réflexologie est de permettre à l’organisme d’évacuer les toxines métaboliques qu’il fabrique grâce aux émonctoires. Autrement à l'aide des organes favorisant l’élimination des déchets du corps (poumons, foie, reins, gros intestin, peau).

Réflexologie Plantaire Nantes : Précisions.

La réflexologie est un outils d'accompagnement complémentaire de bien-être, axée sur la prévention, la gestion du stress et des douleurs, ainsi que sur la santé durable.

La réflexologie n'est ni massage, ni un acte médical, ne se substitue à aucun traitement médical. De même, le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE NANTES

La santé au creux de chaque zone réflexe

A vrai dire, la réflexologie repose sur le principe que chaque organe - glande ou fonction physiologique correspond à un point ou une zone ; appelée zone réflexe. Ces zones réflexes sont alors représentées sous forme de cartographie projetée sur les pieds, les mains, le visage et le crâne. Le lien entre les zones réflexes et les organes existe grâce aux réseaux nerveux associées aux circuits neuro-réflexes. Le système nerveux est alors responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux.

​La réflexologie est donc liée aux actions réflexes du corps. Elle fonctionne aussi grâce à ce principe simple : les nerfs réagissent à une stimulation mécanique ou électrique. Prenons l’exemple d’un stimulus créé par une pression manuelle sous le pied (récepteur le plus innervé). Celui-ci agit pour une meilleure transmission de l’influx nerveux dans l’organisme. Les zones réflexes stimulées par un réflexologue permettent ainsi de détecter un dysfonctionnement de l’équilibre homéostatique. C'est pourquoi, le but d'une séance de réflexologie est de retrouver ou maintenir cet équilibre.

Partant de ce fait, le rôle du réflexologue est d'identifier la technique la mieux adaptée pour chaque personne.

La Réflexologie Plantaire, Palmaire et Crânio-faciale.

LES PIEDS

la Réflexologie Plantaire

Une fois de plus, la réflexologie plantaire reste la plus connue actuellement et c’est celle que je pratique majoritairement au quotidien.
En effet, les pieds ont une innervation dense et ils agissent en tant que capteurs et effecteurs antagonistes. De ce fait, les pieds représentent une source essentielle de rééquilibrage pour accompagner les maux du quotidien.
La réflexologie plantaire est donc une technique efficace qui permet à tous les systèmes du corps de retrouver un rythme vital optimal.

LES MAINS

la Réflexologie Palmaire

Ensuite, la réflexologie palmaire est une technique adaptable et plus abordable pour des personnes considérées comme fragiles. Prenons l'exemple des personnes âgées, alitées, femmes enceintes et enfants.
C'est pourquoi cette technique que je pratique sur les mains, peut être utilisée en complément d’un soin plantaire, crânien ou bien facial.
La réflexologie palmaire favorise, d’une part un apaisement du système neuro-musculosquelettique, et d’autre part une action vasculaire et drainante.

LE VISAGE/CRÂNE

la Réflexologie Faciale et Crânienne

Enfin, les réflexologies faciale et crânienne que je pratique sont des techniques développées par Elisabeth Breton. Il s'agit d'une réflexologue et formatrice reconnue en France. Elle participe notamment à l’avancement du métier et des études scientifiques* réalisées (Techniques réflexes conjonctives, périostées et dermalgies viscéro-cutanées – contribution ostéopathique à la réflexologie).

Ainsi ces deux techniques complémentaires ont une action directe sur l’équilibre du corps et du psyché.

Réflexologie plantaire Nantes : vous souhaitez vous faire accompagner ?

LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE

La Prévention, source de votre équilibre.

Principe de la prévention

Selon l’OMS, la prévention santé est « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Plus précisément, la prévention est propre à chacun et est aussi une façon de trouver un équilibre global au quotidien. Lorsque j’évoque la prévention en séance de réflexologie, je mets en avant une analyse et une prise de conscience individuelle et personnelle. Quoi qu'il en soit, être responsable de soi-même est un bon vecteur pour créer des changements adéquates au quotidien.

Principe de la réflexologie

Globalement, la réflexologie est une technique complémentaire. Elle permet notamment d’agir en prévention pour retrouver ou garder un équilibre physiologique, physique, psychique et émotionnel. Quel que soit la technique utilisée (plantaire, palmaire, faciale ou bien crânienne), la réflexologie repose sur un principe simple. Celui que chaque partie du corps est cartographiée sur ces différents capteurs qui sont très innervés et vascularisés. L’action de la réflexologie par digito-pression, permet au corps et au psyché de retrouver un équilibre global, autrement dit un rythme vital optimal.

réflexologie plantaire nantes

Prévention en réflexologie

De ce fait, la réflexologie pratiquée en prévention est un réel soutien du psyché et du corps, puisque ce dernier possède une capacité d’auto-régulation, grâce au système neuro-végétatif (SNV), appelé aussi autonome. En effet, cette technique complémentaire apporte entre autres un apaisement nerveux, émotionnel et musculaire ; une meilleure circulation des fluides ; également un meilleur équilibre du système immunitaire lors des changements de saison ; etc.
Par conséquent, la réflexologie préventive favorise l’équilibre du système nerveux qui lui-même accroît le processus d’autorégulation du corps.

Une alliée pour réduire le stress

Comment réduire son stress avec la réflexologie ?

La prévention, source de votre Equilibre

A ce jour, le stress touche plus de 4 millions de français et évolue constamment. Globalement ce phénomène n’est pas une émotion mais plutôt une adaptation de l’organisme à une agression ressentie (interne ou externe). Celle-ci peut donc être de nature physique, psychologique, pathologique ou environnementale. Le stress est considéré comme un ennemi du quotidien puisque il cause plus de 75% des maux ponctuels ou chroniques, tels que les troubles du sommeil ou bien digestifs.

Les deux Chefs d'orchestre...

Le ressenti d’un stress est personnel et donc subjectif. Cependant, celui-ci aura le même processus physiologique pour tous, autrement dit un déséquilibre neuro-hormonal. Ce déséquilibre provoque alors un fonctionnement excessif des systèmes nerveux et endocrinien, considérés comme les deux « chefs d’orchestre » de l’organisme.

Votre cerveau Autonome

Pour mieux comprendre le stress et ses conséquences sur l’organisme, il est essentiel de savoir que ce dernier possède des facultés autonomes de régulation. Ce processus naturel, appelé homéostasie, lui permet de maintenir ou bien de retrouver son propre équilibre. Cet équilibre se régule donc grâce la une partie autonome du cerveau qui gère notamment les fonctions respiratoires, digestives et cardio-vasculaires. Il s'agit du système neuro-végétatif (SNV). DPar ailleurs, celui-ci est composé de deux parties aux fonctions antagonistes : le système nerveux sympathique qui stimule et le système nerveux parasympathique qui permet la récupération.

La Réflexologie pour prévenir et gérer votre Stress

Par conséquent, il est important de préserver cet équilibre pour éviter l’inhibition de l’une de ces fonctions. En effet, en cas de stress c’est le système nerveux sympathique qui domine. D'ailleurs, il va générer une hyper-stimulation interne, autrement dit cela peut déclencher sur le long terme des maux chroniques et maladies. La réflexologie est une alliée au quotidien qui vous permet de garder ou retrouver un équilibre global.

LE BLOG

Comment la Réflexologie peut-elle vous aider à mieux vivre au quotidien ?

Réflexologie plantaire Nantes : l’idée de ce blog sur le thème de la réflexologie, a pour but de mieux faire connaître auprès de tous
cette technique holistique et controversée.

Du stress au bien-être avec la réflexologie
Passer du stress au bien-être ? Dans ce nouvel article, je propose un défi aux enfants et aux adultes :
Remboursement réflexologie
Tout d'abord, la réflexologie est une technique complémentaire utilisée comme soins de support. Il s'agit d'une approche holistique permettant un
reflexologie pour bébé
Pour commencer, les bébés nageurs et leurs parents adorent la réflexo dans l'eau ! En ce qui me concerne, allier
Réflexologie en Pays de Loire
Avez-vous déjà entendu parlé des bienfaits de la réflexologie ? Oui, seulement vous n'avez pas encore osé franchir le pas
Prévention automnale et réflexologie
Prévention automnale et réflexologie sont des alliés de taille pour être en forme cet automne ! Transition saisonnière D'une façon
Et si vous pouviez bénéficier de séances de réflexologie, en ayant des verrues ?
Et si vous pouviez bénéficier de séances de réflexologie, en ayant des verrues ?