Elodie Rousselle - Réflexologue Certifiée RNCP Nantes et Orvault

L’eau, source d’énergie vitale

L’eau est la source d’énergie vitale du corps humain. Elle est toute aussi importante que l’air que nous respirons, en circulant dans tout l’organisme.

Une énergie vitale : l’eau

Notre organisme est principalement composé d’eau, qui est le premier élément indispensable à notre survie. La quantité moyenne d’eau constituant un organisme adulte est d’environs 70%, cela correspond à 45 litres d’eau environs pour une personne pesant 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend d’une part de la corpulence puisque la proportion d’eau sera plus importante avec un poids plus léger et vice-versa. Et d’autre part, l’âge puisque plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent.

De plus, l’eau n’est pas répartie uniformément dans le corps humain. Sa concentration varie d’un organe à l’autre : de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang où elle y est présente à 83%, les organes les plus riches en eau sont le cœur à 79 %, les reins à 81 % et le cerveau à 75 %.


L’eau, élément essentiel à notre organisme, nous permet de tenir debout.

L’eau : à la source de tout

Notre vie commence dans l’eau, au sein du ventre maternel.

En dehors, cet élément vital assure différentes fonctions pour le bon développement de notre organisme. Avant tout, le transport de nombreux éléments vitaux, comme les globules et nutriments que l’eau élimine, récupère, recycle ; notamment durant la digestion.

Ensuite, l’eau participe à de nombreuses réactions chimiques, comme par exemple, la régulation de la température corporelle par le biais de la transpiration.

L’eau apporte également protection au corps grâce aux globules blancs et anticorps qu’elle supporte.

De même, l’eau soutient la fabrication d’ions nécessaires au système nerveux et donc à l’activité du cerveau, ainsi qu’au transport des hormones.

L’eau permet aussi la filtration des déchets métaboliques de l’organisme, en facilitant le travail des reins.

Enfin, l’eau se trouve aussi dans l’espace intercellulaire et sert de réserve aux cellules et vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, en circulant de façon permanente dans tout l’organisme.​

L’eau dans le corps – Danone Research

Eau, Prévention et Réflexologie

Agir en prévention pour sa santé passe notamment par boire de l’eau en petite quantité au cours de la journée. Cette action régulière est nécessaire pour alimenter, hydrater et renouveler tout le réseau de son organisme.

D’ailleurs, suite à une séance de réflexologie, il est également essentiel d’hydrater son corps régulièrement en petite quantité. Dans ce cas d’un soin réflexologique, le but premier est que l’organisme mobilise les toxines qu’il contient pour les évacuer grâce aux émonctoires.

Les émonctoires sont des organes du corps qui permettent ce drainage des déchets métaboliques. Il y a la peau qui facilite l’évacuation grâce à la sudation. Ensuite, les reins grâce aux urines, le côlon avec l’élimination des selles, les poumons grâce à l’expiration. Et enfin, sans doute le plus important : le foie avec ses multiples fonctions.

Comprenez bien que votre corps travaille pour vous en permanence pour garder un équilibre. Alors agissez et soutenez-le en buvant régulièrement de l’eau.

La prévention, source de votre équilibre.

Elodie Rousselle
Elodie Rousselle
Elodie Rousselle

Réflexologue certifiée depuis 2016 – titre RNCP (reconnu par l’Etat)
Réflexologie plantaire, palmaire, crânien et facial
Spécialisée en Prévention – Gestion du Stress et Douleurs depuis 2016
Analyse de la Posture

Particuliers & Entreprises

06.47.61.54.00
www.rousselle-reflexologie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *