Prévention printanière et réflexologie

Prévention printanière et réflexologie sont des alliés de taille pour être débuter cette nouvelle saison.

L’arrivée du printemps.

Janvier s’est clos il y a quelques jours, laissant place au mois de février et avec lui l’arrivée du printemps. Le printemps est la saison liée à l’émergence, la naissance et le renouveau. Il s’agit de l’instant où l’énergie puissante de la vie s’extériorise.

Depuis quelques jours et sans que nous n’en ayons pris conscience, toute vie (animale, végétale et humaine) se réveille tranquillement, se préparant déjà à l’arrivée du printemps.

Même si nos calendriers nous indiquent l’arrivée officielle du printemps le 20 Mars, c’est en débutant le mois de Février (précisément à la deuxième lune après le solstice d’hiver) que cette saison commence en Energétique Chinoise.

Printemps et émotions.

Aussi, pour continuer sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, selon la symbolique des cinq éléments, l’Eau (hiver) nourrit le Bois (printemps) qui nourrira à son tour le Feu (été). Sans cet engendrement, les saisons n’existeraient pas puisque il n’y aurait ni transformation, ni mouvement.

La saison du printemps est liée à l’élément Bois ainsi qu’à l’organe du Foie. Le printemps est également lié à l’entraille de la Vésicule Biliaire, et est associée à l’émotion de la colère.

Avant l’arrivée du printemps, il est donc bénéfique de porter une attention particulière à la santé de notre Foie et Vésicule Biliaire pour profiter pleinement de cette nouvelle saison.

A savoir que le Foie est le plus gros organe et le plus polyvalent du corps. Entre autre, il filtre le sang, fait office de réserve d’énergie et est le seul capable d’éliminer le cholestérol. Il a également des liens avec les tendons, la tonicité musculaire, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves. On dit de lui qu’il est l’organe des émotions !

Prévention printanière et réflexologie.

Affaibli par les maux de l’hiver (fatigue, dépression saisonnière, excès de gras, etc.) associés à l’inactivité et à un changement alimentaire, notre organisme profite de ce temps d’adaptation pour intégrer les changements qui s’opèrent et nous permettront de vivre au mieux cette transition saisonnière.

Mes conseils pour un début de saison en pleine forme.

Passez à l’action pour votre énergie, santé et bien-être :

  • C’est le meilleur moment pour détoxifier l’organisme avec une cure d’artichauts ou de radis noirs. Pensez également au demi citron dans votre verre d’eau matinal à jeun (très efficace pour la bonne santé de la vésicule biliaire, organe couplé au foie, ainsi qu’au nettoyage de l’estomac et des intestins).
  • Boire davantage d’eau plate (en plus des autres boissons) pendant votre nettoyage du foie.
  • S’oxygéner par le retour d’une activité physique de 30 minutes par jour minimum.
  • Retrouver une alimentation adaptée et de saison, ce qui va jouer un rôle primordial pour la santé de votre organisme.​
  • Les tisanes sont une merveilleuse manière d’hydrater et de purifier le corps. Tous les thés contenant de la caféine doivent être évités car ils interfèrent avec les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage. Pour la Détox du Foie au naturel, les plantes suivantes sont très efficaces : le boldo, le pissenlit, le chardon-marie, le radis-noir, le desmodium, le curcuma, la chlorella.
  • Une cure de vitamine C permettra de stimuler l’organisme, de lutter contre la fatigue et d’être plus performant. Le poivron rouge en est la meilleure parmi les fruits et légumes puisqu’il contient à lui seul 325mg de vitamine C.​

La réflexologie plantaire peut également vous aider en prévention printanière à traverser cette transition saisonnière, idéale pour rééquilibrer les énergies du Foie-Vésicule Biliaire.


La réflexologie plantaire n’est ni massage, ni un acte médical. Elle ne se substitue à aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Cette médecine naturelle est un outils d’accompagnement complémentaire à effets thérapeutiques, axée sur la prévention et le mieux-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *