Première étude scientifique française visant la réflexologie !

Première étude française Réflexologie

Pour la première fois en France, une étude scientifique visant la Réflexologie vient d’être publiée !

Etude scientifique Réflexologie.

Afin d’attirer votre attention sur ce sujet, je vous informe que plusieurs études étrangères mettent en avant les bienfaits de la Réflexologie. Prenons le cas d’une étude espagnole visant les effets de la réflexologie sur l’attitude corporelle. Prenons également l’exemple d’une autre étude japonaise qui explique les activités réflexes sous IRM.

En France, c’est la revue HEGEL qui a publié en 2018 la première étude visant la réflexologie. Une belle avancée puisqu’il s’agit d’une revue scientifique !

Réflexologie et stress du quotidien

Tout d’abord, sachez que cette étude a permis d’évaluer les effets de la réflexologie pour 308 personnes considérées comme saines. Cette étude pragmatique, ouverte, non randomisée et multicentrique fut réalisée à partir d’une réflexion liée à une Etude Clinique sur le stress quotidien. Dans les grandes lignes, l’anxiété du moment (critère de jugement) fut mesurée à l’aide du STAI-Y avant et après séance, et pour chacune des techniques utilisées.

Le but était d’évaluer les effets d’une séance, comparativement à une procédure témoin repos, pour ensuite les apprécier. C’est ainsi que cette analyse a mis en évidence un bilan positif pour la réflexologie, la fasciathérapie et l’hypnose.

Les auteurs, des professionnels de la santé.

Voici les professionnels, qui ont permis la publication de cette étude scientifique visant la Réflexologie :

Dans le but d’approfondir vos lectures, je vous propose également deux sites complémentaires qui publient des études visant l’apport de la Réflexologie :

Enfin, certaines écoles publient également leurs études de cas et mémoires, qui n’ont aucune légitimité scientifique mais qui font part des expériences des Réflexologues dans leur pratique.
Ecole Elisabeth Breton – Etudes de Cas

Faire avancer les études visant la Réflexologie.

C’est grâce aux professionnels et aux personnes accompagnées que des études peuvent être réalisées et publiées. A ce jour, les preuves scientifiques permettent de mettre en avant que la Réflexologie atténue les effets du stress et soulage les douleurs.

Mais il reste encore de belles découvertes à mettre en avant. Alors avançons ensemble !

Elodie Rousselle
Elodie Rousselle

Réflexologue certifiée depuis 2016 – titre RNCP (reconnu par l’Etat)
Membre ARRNCP (Association des Réflexologues RNCP)
Réflexologie plantaire, palmaire, crânien et facial
Spécialisée en Prévention – Gestion du Stress et Douleurs depuis 2016
Analyse de la Posture

Particuliers & Entreprises

06.47.61.54.00
www.rousselle-reflexologie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *