Première étude française Réflexologie

Une étude scientifique Réflexologie vient d’être publiée en France : une grande première !

Etude scientifique Réflexologie.

A savoir : de nombreuses études liées à la réflexologie ont été publiées à l’étranger (Japon, Espagne, etc.) et la première étude française liée à la réflexologie fut publiée en 2018 dans une revue scientifique.

Il s’agit de la revue HEGEL : revue scientifique francophone de formation, d’informations et d’actualités professionnelles.

Réflexologie et stress du quotidien

Cette étude (pragmatique, ouverte, non randomisée, multicentrique) a permis d’évaluer les effets de la réflexologie par l’intermédiaire d’une réflexion, liée à une Etude Clinique sur le stress du quotidien chez 308 personnes considérées saines.

Ceci dans le but d’évaluer les effets d’une séance, comparativement à une procédure témoin repos, pour ensuite les comparer. Cette comparaison mis en évidence une différence significative de moyenne d’état anxieux pour la réflexologie, la fasciathérapie et l’hypnose.

Les auteurs, des professionnels de la santé.

Voici les professionnels auteurs qui ont permis la publication de cette étude scientifique Réflexologie :

  • Docteur PAYRAU Bernard, médecin cardiologue et fasciathérapeute
  • Mme BRETON Elisabeth, réflexologue, Centre de Formation d’Elisabeth Breton
  • Mme THILLY Nathalie, professeur d’épidémiologie et #santé publique, Université de Lorraine

Vous voulez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez la trouver en français ICI . Vous trouvez également ci-après le lien dans sa version anglaise ICI.

Dans le but d’approfondir vos lectures, voici également deux sites qui publient des études en Réflexologie :

La réflexologie et gestion du stress

La Réflexologie soulage les douleurs et atténue les effets du stress pour un bien-être émotionnel, psychique et physique.

La réflexologie plantaire n’est ni massage, ni un acte médical. Elle ne se substitue à aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Cette médecine naturelle est un outils d’accompagnement complémentaire à effets thérapeutiques, axée sur la prévention et le mieux-être.


 Élodie Rousselle
Élodie Rousselle

Réflexologue certifiée depuis 2016 en réflexologie plantaire & palmaire, et depuis 2019 en réflexologie crânio-faciale. Ancienne assistante en Posturologie et Sportive de haut niveau.
Spécialisée en Prévention et Gestion du Stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *