Arthrose et Réflexologie

Arthrose et réflexologie ne sont pas incompatibles, bien au contraire. La réflexologie plantaire se révèle une aide précieuse pour soulager vos maux.

Une maladie : l’arthrose.

L’arthrose est une maladie chronique d’origine mécanique, faisant partie intégrante des maladies rhumatismales. Elle survient généralement à partir de 40-50 ans et peut apparaître bien plus tôt selon le mode de vie.

Elle se caractérise tout d’abord par une détérioration globale de la santé avec la paresse de fonctionnement des organes vitaux. Cela se présente par une digestion et une assimilation alimentaire incomplète, ainsi qu’un déséquilibre du système endocrinien. Enfin, l’arthrose provoque un affaiblissement des systèmes nerveux et circulatoire et une mauvaise élimination des toxines .

Vient ensuite l’usure du système articulaire par la dégénérescence anormale du cartilage, ce qui provoque des raideurs articulaires, souvent associées à des douleurs provoquées par une inflammation.

Les causes de l’arthrose.

Les causes de l’arthrose sont multiples. Cela peut être un facteur génétique héréditaire. Mais cela peut être également dû à un excès de poids et un manque d’activité physique. Les mouvements répétitifs, les micro-traumatismes et les excès de compétitions sportives sont d’autres causes possibles de cette maladie. Enfin l’arthrose peut-être une conséquence de la goutte et du diabète.

Les zones corporelles pouvant être touchées par l’arthrose sont : les hanches, les genoux, les mains, les pieds, la colonne vertébrale (des lombaires aux cervicales).

En tant que réflexologue certifiée, retrouvez ci-dessous mon interview en direct de Paris (17.08.2017) en partenariat avec Libarti, où je vous parle de l’apport de la Réflexologie Plantaire dans le cas de l’Arthrose.

Arthrose et Réflexologie

A la fois apaisante – préventive – curative, la réflexologie plantaire est une médecine douce et naturelle. Basée sur le principe que le pied est une représentation miniaturisée du corps humain, chaque point ou zone réflexe correspond à une partie précise du corps.

Les pieds étant les récepteurs les plus sensibles, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’ils contiennent, la réflexologie plantaire est bénéfique sur les plans nerveux, physiologique et émotionnel.

Ayant une action globale sur l’inflammation et la douleur, elle est d’autant plus efficace dans le cas de l’arthrose.

Sous la plante des pieds, le réflexologue stimule certaines zones réflexes. En parallèle, cela apaise d’autres zones dans le but que l’organisme mette en place son mécanisme d’auto-régulation..

Besoin d’une séance de réflexologie plantaire sur Nantes pour soulager votre arthrose ?

Pour rappel, la réflexologie plantaire n’est ni massage, ni un acte médical. Elle ne se substitue à aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.
Cette médecine naturelle est un outils d’accompagnement complémentaire à effets thérapeutiques, axée sur la prévention et le mieux-être.

 Élodie Rousselle
Élodie Rousselle

Réflexologue certifiée depuis 2016 en réflexologie plantaire & palmaire, et depuis 2019 en réflexologie crânio-faciale. Ancienne assistante en Posturologie et Sportive de haut niveau.
Spécialisée en Prévention et Gestion du Stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *