Prévention printanière et réflexologie, ça vous parle ? L’ensemble forme un allié de taille pour débuter cette nouvelle saison, plein de vitalité.
L’arrivée du printemps
Janvier laisse place à Février et c’est le printemps qui arrive. Le saviez-vous ?
Depuis début février et sans que nous n’en ayons pris conscience, toute vie (animale, végétale et humaine) se réveille tranquillement, se préparant déjà à l’arrivée du printemps.
Même si nos calendriers occidentaux nous indiquent l’arrivée officielle du printemps le 20 Mars, c’est en débutant le mois de Février que cette saison commence en Énergétique Chinoise. Il commence d’ailleurs précisément à la deuxième lune après le solstice d’hiver
Le printemps est la saison liée à l’émergence, la naissance et le renouveau. Il s’agit de l’instant où l’énergie puissante de la vie s’extériorise.
Printemps et émotions
A ce sujet, pour continuer sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, selon la symbolique des cinq éléments, l’Eau (hiver) nourrit le Bois (printemps) qui nourrira à son tour le Feu (été). Sans cet engendrement, les saisons n’existeraient pas puisque il n’y aurait ni transformation, ni mouvement.
La saison du printemps est liée à l’élément Bois ainsi qu’à l’organe du Foie. Elle est également liée à l’entraille de la Vésicule Biliaire, et est associée à l’émotion de la colère.
Avant l’arrivée du printemps, il est donc bénéfique de porter une attention particulière à la santé de notre Foie et Vésicule Biliaire pour profiter pleinement de cette nouvelle saison.
A ce propos, le Foie est le plus gros organe, le plus chaud et le plus polyvalent du corps. Entre autre, il filtre le sang, fait office de réserve d’énergie et est le seul capable d’éliminer le cholestérol. Il a également des liens avec les tendons, la tonicité musculaire, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves. On dit de lui qu’il est l’organe des émotions !
Prévention printanière et réflexologie
Affaibli par les maux de l’hiver, associés à l’inactivité et à un changement alimentaire, notre organisme profite de ce temps d’adaptation pour intégrer des changements. Ces derniers s’opèrent et permettent de vivre au mieux cette transition saisonnière.
Mes conseils pour un début de saison en pleine forme
Passez à l’action pour votre énergie, votre santé et votre bien-être :
- C’est le meilleur moment pour détoxifier l’organisme avec une cure d’artichauts ou de radis noirs. Pensez également au demi citron dans votre verre d’eau matinal à jeun. Il est très efficace pour la bonne santé de la vésicule biliaire, organe couplé au foie, ainsi qu’au nettoyage de l’estomac et des intestins.
- Boire davantage d’eau plate (en plus des autres boissons) pendant votre nettoyage du foie.
- S’oxygéner par le retour d’une activité physique de 30 minutes par jour minimum.
- Retrouver une alimentation adaptée et de saison, ce qui va jouer un rôle primordial pour la santé de votre organisme.
- Les tisanes représentent une façon complémentaire d’hydrater et de purifier le corps. Tous les thés contenant de la caféine doivent être évités car ils interfèrent avec les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage. Pour la Détox du Foie au naturel, les plantes suivantes sont très efficaces : le boldo, le pissenlit, le chardon-marie, le radis-noir, le desmodium, le curcuma, la chlorella.
- Une cure de vitamine C permettra de stimuler l’organisme, de lutter contre la fatigue et d’être plus performant. Le poivron rouge est assez intéressant puisque il contient à lui seul 325mg de vitamine C.
La réflexologie peut également vous aider à vivre sereinement cette transition saisonnière, idéale pour rééquilibrer les énergies du Foie-Vésicule Biliaire. Pensez à la prévention !