Prévention hivernale et réflexologie

Prévention hivernale et réflexologie sont des alliés de taille pour être en forme cet hiver.

Transition hivernale

La saison de l’hiver arrive à grands pas, associée aux virus qu’elle véhicule. Elle est également liée à la baisse des températures, aux journées qui raccourcissent, au manque d’oxygénation qui se créé dans notre organisme et à d’autres changements physiologiques et émotionnels. Cette saison nous conforte à rester au chaud dans une ambiance cocooning.

De plus, la vie moderne nous entraîne cependant à l’opposé, entre manque de sommeil et repas riches-excessifs. Notre organisme accumule alors des toxines qu’il élimine plus difficilement, voire même uniquement par des épisodes inflammatoires. Apparaît alors un système immunitaire affaibli de notre organisme, laissant place à des déséquilibres hivernaux. Ces déséquilibres qui touchent avant tout la sphère ORL / Poumon : un axe qui symbolise l’intériorisation en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Des déséquilibres

A partir de cette symbolique, outre sa fonction d’oxygénation, le Poumon s’inscrit en tant qu’organe de la communication. Il est également lié au système digestif grâce à leur origine embryologique commune : l’endoderme. Les déséquilibres respiratoires ont donc une interaction sur l’appareil digestif, et vice-versa.

Les déséquilibres respiratoires sont familiers à notre quotidien et peuvent être liés à 3 niveaux d’atteinte :

  • l’échange, par la fonction respiratoire,
  • directe, due à la pollution, le climat, etc.,
  • réactionnelle, due à des situations de stress sollicitant anormalement le système nerveux autonome (par lequel la réflexologie a une action bénéfique).​

L’axe ORL-Poumon est également en lien avec d’autres organes tels que le cœur. Ensemble ils créént une dynamique rythmique respiratoire harmonieuse; et le rein avec qui il partage la régulation de l’équilibre acidobasique de notre organisme. Par ailleurs, d’après le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’hiver est liée à l’élément Eau, à l’organe du Rein et l’entraille de la Vessie.

En effet, le Rein est le réceptacle de l’énergie vitale et va se charger de l’eau grâce à ses fonctions de régulateur énergétique et de soutien au fonctionnement du Poumon. Il est également lié à l’émotion de la peur, pouvant entraîner un blocage de l’énergie en se manifestant entre autre, par des dorsalgies.

Prévention hivernale et réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire soutient et accompagne l’organisme pour de nombreux déséquilibres tels que les dorsalgies.

A ce propos, le réflexologue va manipuler les zones réflexes plantaires correspondantes, ce qui va entraîner une détente des muscles endoloris de la colonne vertébrale – une nette amélioration de l’inflammation des nerfs causée par le déséquilibre – et va redynamiser l’équilibre de la colonne.

De plus, pour accompagner un retour à un équilibre physiologique, le réflexologue stimulera systématiquement les zones réflexes du système urinaire. Ceci dans le but de favoriser l’élimination des toxines, laissant place à une nouvelle énergie. C’est pourquoi il est essentiel de boire de l’eau régulièrement en petite quantité, et davantage les jours suivant une séance de réflexologie plantaire.

Quelques conseils de prévention hivernale :

  • pensez à la réflexologie plantaire, efficace en #prévention pour soutenir le système immunitaire et la gestion émotionnelle,
  • les ampoules de gelée royale efficaces en cure,
  • les Extraits de Pépins de Pamplemousse en cure préventive ou au moindre signe de d’infection du nez, de la gorge ou du transit. C’est cependant contre-indiqués pour les enfants, les femmes enceintes, en cas de troubles circulatoires ou de maladie auto-immune.
  • les infusions ou tisanes de thym aux propriétés purifiantes pour nos poumons et nos intestins.

La réflexologie plantaire n’est ni massage, ni un acte médical. Elle ne se substitue à aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Cette médecine naturelle est un outils d’accompagnement complémentaire à effets thérapeutiques, axée sur la prévention et le mieux-être.

 Élodie Rousselle
Élodie Rousselle

Réflexologue certifiée depuis 2016 en réflexologie plantaire & palmaire, et depuis 2019 en réflexologie crânio-faciale. Ancienne assistante en Posturologie et Sportive de haut niveau.
Spécialisée en Prévention et Gestion du Stress

2 réflexions sur “Prévention hivernale et réflexologie”

    1. roussellereflexologie

      Bonjour,
      Je vous remercie pour vos mots et votre partage ! Que la prévention vous apporte l’équilibre tout au long de votre vie. Réflexologiquement vôtre 👣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *