Prévention hivernale et réflexologie : quel allié pour être en forme cet hier !
Transition hivernale
La saison de l’hiver arrive à grands pas, associée aux virus qu’elle véhicule. Elle est également liée à la baisse des températures, aux journées qui raccourcissent, au manque d’oxygénation qui se créé dans notre organisme et à d’autres changements physiologiques et émotionnels. Cette saison nous conforte à rester au chaud dans une ambiance cocooning.
La vie moderne nous entraîne cependant à l’opposé, entre manque de sommeil et repas riches-excessifs. Notre organisme accumule alors des toxines qu’il élimine plus difficilement, voire même uniquement par des épisodes inflammatoires. Apparaît alors un système immunitaire affaibli de notre organisme, laissant place à des déséquilibres hivernaux. Ces déséquilibres touchent avant tout la sphère ORL / Poumon : un axe qui symbolise l’intériorisation en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Des-équilibres
A partir de cette symbolique, outre sa fonction d’oxygénation, le Poumon s’inscrit en tant qu’organe de la communication. Il est également lié au système digestif grâce à leur origine embryologique commune : l’endoderme. Les déséquilibres respiratoires ont donc une interaction sur l’appareil digestif, et vice-versa.
Les déséquilibres respiratoires sont familiers à notre quotidien et peuvent être liés à 3 niveaux d’atteinte :
- l’échange : par la fonction respiratoire,
- directe : due à la pollution, le climat, etc.,
- réactionnelle : due à des situations de stress sollicitant anormalement le système nerveux autonome (par lequel la réflexologie a une action bénéfique).
L’axe ORL-Poumon est également en lien avec d’autres organes tels que le cœur. Ensemble ils créent une dynamique rythmique respiratoire harmonieuse; et le rein avec qui il partage la régulation de l’équilibre acidobasique de notre organisme. Par ailleurs, d’après le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’hiver est liée à l’élément Eau, à l’organe du Rein et l’entraille de la Vessie.
En effet, le Rein est le réceptacle de l’énergie vitale et va se charger de l’eau grâce à ses fonctions de régulateur énergétique et de soutien au fonctionnement du Poumon. Il est également lié à l’émotion de la peur, pouvant entraîner un blocage de l’énergie en se manifestant entre autre, par des dorsalgies.
Prévention hivernale et réflexologie
La réflexologie soutient et accompagne l’organisme pour de nombreux déséquilibres tels que les dorsalgies.
Dans ce cas, le réflexologue agit sur les zones réflexes correspondantes. Cette action favorise la détente des muscles endoloris de la colonne vertébrale et permet une nette amélioration de l’inflammation des nerfs, causée par le déséquilibre. Cette action va également re-dynamiser l’équilibre de la colonne.
De plus, pour accompagner un retour d’équilibre physiologique, le réflexologue stimule systématiquement les zones réflexes du système urinaire. Ceci dans le but de favoriser l’élimination des toxines, ce qui permet de faire place à une nouvelle énergie. Il est donc essentiel de boire de l’eau régulièrement en petite quantité, et davantage les jours suivant une séance de réflexologie.
Quelques conseils de prévention hivernale :
- pensez à la réflexologie, efficace en prévention pour soutenir le système immunitaire et la gestion émotionnelle,
- les ampoules de gelée royale efficaces en cure,
- les Extraits de Pépins de Pamplemousse en cure préventive ou au moindre signe de d’infection du nez, de la gorge, des oreilles ou du transit. C’est cependant contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes et en cas de troubles circulatoires ou de maladie auto-immune.
- les infusions ou tisanes de thym aux propriétés purifiantes pour les poumons et les intestins.