Arthrose et réflexologie ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! La réflexologie se révèle telle une aide précieuse pour soulager les maux du quotidien et les douleurs, notamment en cas de rhumatismes.
Etre en mouvement c’est être vivant !
Elodie Rousselle
L’arthrose, un perturbateur majeur
L’arthrose est une maladie chronique d’origine mécanique, faisant partie intégrante du groupe des rhumatismes. Elle survient généralement à partir de 40-50 ans et peut apparaître bien plus tôt selon le mode de vie.
Elle se caractérise tout d’abord par une détérioration globale de la santé avec la paresse du fonctionnement des organes vitaux. Cela peut se présenter par une digestion et une assimilation alimentaire incomplète, ainsi qu’un déséquilibre du système endocrinien. Enfin, l’arthrose provoque également un affaiblissement des systèmes nerveux et circulatoire et une mauvaise élimination des toxines.
Vient ensuite l’usure du système articulaire par la dégénérescence anormale du cartilage, ce qui provoque des raideurs articulaires, souvent associées à des douleurs provoquées par une inflammation.
Les causes de l’arthrose
Les causes de l’arthrose sont multiples, avec entre autres un facteur génétique héréditaire, un excès de poids et un manque d’activité physique. Les mouvements répétitifs, les micro-traumatismes et les excès de compétitions sportives peuvent également généré de l’arthrose. Enfin l’arthrose peut être une conséquence de la goutte et du diabète.
Les zones corporelles pouvant être touchées par l’arthrose sont : les hanches, les genoux, les mains, les pieds, la colonne vertébrale (des lombaires aux cervicales).
En tant que réflexologue certifiée, retrouvez ci-dessous mon INTERVIEW en direct de Paris (17.08.2017) en partenariat avec Libarti, où je vous parle de l’apport de la Réflexologie Plantaire dans le cas de l’Arthrose.
Arthrose et Réflexologie
A la fois apaisante – préventive – curative, la réflexologie plantaire est une médecine douce et naturelle. Basée sur le principe que le pied est une représentation miniaturisée du corps humain, chaque point ou zone réflexe correspond à une partie précise du corps.
Les pieds étant les récepteurs les plus sensibles, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’ils contiennent, la réflexologie plantaire est bénéfique sur les plans nerveux, physiologique et émotionnel.
Ayant une action globale sur l’inflammation et la douleur, elle est d’autant plus efficace dans le cas de l’arthrose.
Sous la plante des pieds, le réflexologue stimule certaines zones réflexes. En parallèle, cela apaise d’autres zones dans le but que l’organisme mette en place son mécanisme d’auto-régulation..
Besoin d’une séance de réflexologie sur Nantes pour soulager votre arthrose ?